[LECTURE] The storyteller, Sorcières, éditions Kinaye

par Candy

L’ouvrage dont nous allons parler aujourd’hui nous vient des éditions Kinaye, dont je vous ai déjà parlé ici.

Asseyez-vous bien confortablement, prenez une boisson chaude et laissez-vous conter de merveilleuses histoires…de sorcières ! Aussi fascinantes que craintes, les sorcières sont présentes dans les folkores de nombreux pays. Ici, à la manière de l’émission de Jim Henson « The storyteller », bientôt rebootée sur Netflix et produite par Neil Gaiman, quatre artistes ont été invités à raconter un conte sur le thème de la sorcière. Reprenant la noirceur et le mystère des histoires de Jim Henson, les marionnettes sont ici transposées en images.

Vasilissa la Belle, Jeff Stokely

Chacun traite son histoire avec son propre style graphique, et cela pour notre plus grand plaisir !

Les quatre contes nous emportent chacun dans un univers différents, dans un pays et un folklore différent. Ainsi nous allons voyager au Japon, en Irlande ou bien encore en Russie avec la Baba Yaga.

J’ai beaucoup apprécié le fait que chaque conte débute par une page explicative écrite par l’artiste qui explique son rapport avec la série de Jim Henson, son inspiration et la manière dont il a eu envie de traiter son sujet.

L’oie magique et le Maître de la forêt, S.M Vidaurri

La mise en page du premier conte n’est pas très conventionnelle ni habituelle mais c’est ce qui en fait son charme. Ici, pas question de bulles comme en bande dessinée mais le texte est apposé directement sur les illustrations. Seul petit bémol, certains choix de couleurs rendent plus difficile la lecture.

Le sens de lecture est parfois mis à mal et nous oblige à scruter attentivement les images, nous permettant d’apprécier d’autant plus la patte de l’artiste.

Ce conte poétique fera rêver petits et grands.

La sorcière des neiges, Kyla Vanderklugt

Dans cette seconde histoire, Kyla Vanderklugt nous emporte avec elle au Japon en reprenant à sa manière la légende de « Yuki Onna », la « Femme-Neige ».

De manière tout à fait subjective, ce conte a été mon préféré. J’aime le Japon et son folklore et je suis tombée amoureuse du trait de l’artiste.

Le récit de la vie de Yuki Onna, cette femme qui aspire l’âme des hommes qui ne voient en elle que le mal et qui se révèle être une femme bien différente de ce qu’on veut bien penser d’elle, est poétique, onirique et touchant.

De plus, la mise en page change puisque l’artiste a fait le choix de nous présenter ses illustrations en format paysage.

Le fantôme, Matthew Dow Smith

Le troisième conte est illustré par Matthew Dow Smith qui nous propose sa version de l’histoire de la légende d’Oison et Niamh et nous emmène ainsi en Irlande.

Le trait de l’artiste est épais mais la trame de l’histoire est douce.

On fait la connaissance d’un marin dont l’imagination prolifère d’histoires dont il régale ses compagnons de voyage jusqu’à ce qu’il se retrouve sur une île perdue peuplée de sorcières. Il va très vite se rendre compte que ses histoires sont vitales pour la survie de l’île et de ses habitantes.

Vasilissa la Belle, Jeff Stokley

Jeff Stokley, dans ce dernier conte, nous fait voyager en Russie et nous livre ici sa version de la légende de la Baba Yaga.

La manière dont l’artiste a voulu représenter cette sorcière Russe est un mélange de « Aughra de Dark Crystal, Gollum du Seigneur des Anneaux et Yubaba du Voyage de Chihiro« . Et c’est vraiment réussi ! Il ne fallait pas moins que toutes ses références pour me convaincre, si c’était encore nécessaire, que j’aime cette histoire de la Baba Yaga et que les dessins de Jeff Stokley m’ont absolument convaincus de son talent.

Si vous aussi vous aimez cette légende, les éditions Kinaye ont d’ailleurs publiés un ouvrage exclusivement reservé à la Baba Yaga.

Mon seul regret concernant ce livre réside dans le fait qu’il n’y ai aucune explication sur ce qu’est « The Storyteller » qui était connu à la fin des années 90. Or les livres des éditions Kinaye sont surtout destinés à faire découvrir aux plus jeunes les talents des artistes outre Atlantique et je ne suis pas sûre que ce public connaisse donc cette série qui était populaire avant leur naissance. Je trouve donc dommage qu’aucune page n’ai été dédiée à la présentation de « The Storyteller« .

Néanmoins vous l’aurez compris, cet ouvrage m’a fait voyager, rêver, découvrir des artistes de talents et plonger dans des histoires de sorcières avec l’envie de les relire en hiver, sous un plaid au coin du feu avec un thé fumant à côté de moi. Il m’a également permis de découvrir ou redécouvrir des légendes et des histoires que j’affectionne particulièrement.

Un autre ouvrage dérivé des histoires de Jim Henson est aussi disponible chez cette maison d’édition avec pour thème cette fois-ci les dragons et de nouveaux artistes.

Encore une fois, les éditions Kinaye nous transportent dans des univers fantastiques et donnent de la visibilité à des artistes de talent. C’est toujours un plaisir de découvrir les histoires et la qualité de l’objet livre en lui même est toujours très soignée. Je vous invite à aller découvrir leur catalogue et à vous faire plaisir 😉

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer